EPREUVE THEORIQUE

CODE DE LA ROUTE


L’âge minimal pour la présentation à l’examen du code de la route est de :


  • 15 ans pour les candidats au permis de conduire de la catégorie B suivant une formation en conduite accompagnée.


  • 16 ans pour les candidats au permis de conduire des catégories A1 (moto légère) et B1 (voiture « sans permis »... qui en nécessitent tout de même un)


  • 17 ans pour les autres candidats au permis de conduire de la catégorie B ou les candidats au permis de conduire de la catégorie A2.

Prix du passage de l'épreuve du code de la route :


Le tarif de 30€ est fixé par le Ministère de l’Intérieur, il est le même pour l’ensemble des opérateurs agréés.


Ce tarif correspond à un passage de l’examen du code de la route.


Pour toute réinscription à l’examen du code de la route, vous serez amené à payer à nouveau ce tarif.

Règlements de l'examen :


  • L'accès de la salle d'examen est exclusivement réservé aux candidats convoqués, aux examinateurs et aux personnels de surveillance désignés par l'autorité administrative.


  • Le port d'oreillettes ou d'écouteurs, autres que ceux fournis par l'organisateur, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité, est interdit. L'examinateur peut demander aux candidats de bien vouloir dégager leurs oreilles.


  • Il est interdit aux candidats de communiquer entre eux, ou avec l'extérieur, sous quelque forme que ce soit.


  • Il est interdit d'utiliser des documents durant l'épreuve.


  • Les candidats ne peuvent commencer l'épreuve qu'après y avoir été autorisés par l'examinateur.


  • Les candidats ne doivent pas, sans avoir obtenu l'autorisation préalable de l'examinateur, se déplacer, ni quitter la salle.


  • Tout candidat ne respectant pas ces consignes générales, ou dont le comportement perturberait le bon déroulement de l'épreuve, sera exclu immédiatement de la salle d'examensans préjudices des éventuelles poursuites pénales qui pourraient être engagées à son encontre.


  • En cas de fraude avérée, l'épreuve est annulée et l'autorité organisatrice engage à l'encontre du candidat des poursuites pénales, conformément à la loi du 23 décembre 1901 réprimant les fraudes dans les examens et les concours publics qui sanctionne de trois ans d'emprisonnement et de 9000 euros d'amendequiconque sera rendu coupable d'un délit de cette nature.


  • Pour contester le résultat de votre épreuve, il vous appartient de saisir le tribunal administratif du ressort de votre domicile dans un délai de deux mois à compter de sa notification.

Déroulé de l'examen :

Nous vous invitons à être sur le lieu d’examen 20 minutes avant le début de l’épreuve.


Il s’agit d’un examen d’Etat, par conséquent, aucun retard ne sera toléré et aucun examen ne pourra être passé en l’absence d’une pièce valide justifiant votre identité.


Il faut impérativement vous munir de votre convocation au code de la route comportant votre numéro NEPH ainsi que d’une pièce d’identité valide.


À votre arrivée, on vous demandera de présenter votre pièce d'identité valide et votre convocation imprimée.

La liste des documents d'identité acceptés est consultable ici.



L’examinateur vérifiera votre identité avant le début de l’épreuve.


Un casier consigne ou un crochet sera mis à votre disposition afin de laisser les effets personnels (attention, certains objets sont interdits dans la salle).


Ensuite, une tablette tactile vous sera délivrée ainsi qu’un casque audio pour passer votre examen du code. Vous pouvez demander à l’examinateur d’utiliser un chevalet pour votre tablette. Il est interdit d'utiliser vos propres écouteurs ou votre matériel (à l'exception des dispositifs médicaux pour malentendants).


Avant de commencer l'épreuve, vous serez invité à prendre connaissance des consignes et règlements de l'examen sur cette même tablette.



Vous disposez d'un examen personnalisé, vous n'aurez donc aucune question en commun avec les autres candidats.


Pendant l'examen, les questions défileront. Vous devrez choisir la ou les bonne(s) réponse(s) en cochant la lettre correspondante à la ou les réponse(s). Vous avez 20 secondes pour répondre à chaque question, vous pouvez cocher et décocher des réponses autant de fois que vous le voulez pendant ces 20 secondes. Les réponses prises en compte seront celles cochées à l'expiration des 20 secondes.



À la fin de l'examen, vous remettrez vos tablettes et casque à l'examinateur.



Les résultats de l'examen vous seront communiqués dans un délai de 48 heures maximum après l'examen, à l’adresse e-mail renseignée dans votre compte client, à la rubrique « Mes informations ».

 

Haut de page





AUTO-ECOLE LES 3 AS

Arcades du Colonel de Courson

13 127 VITROLLES

09.52.46.59.05

07.68.07.02.60

autoecoleles3as@gmail.com

Chez nous, personne ne reste sur le carreau...



Copyright LES 3 AS © 2017 Tous droits réservés.