NOUVEL EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE 2023 NOUVEL EXAMEN DU CODE DE LA ROUTE À COMPTER DU 12 SEPTEMBRE 2023
A partir du 12 septembre 2023, l’examen du code de la route change.
Le nombre de questions posées reste toujours de 40, avec un maximum de 5 fautes.
L’évolution porte principalement sur la mise en forme des questions.
5 CHANGEMENTS SUR LE CONTENU DES QUESTIONS ET LEUR MISE EN FORME D’avantage de questions sur la signalisation et les priorités
C’était une demande forte des enseignant(es) depuis quelques années… la plupart des élèves ne connaissement plus les panneaux lorsqu’ils commencent les leçons de conduite !
Désormais, il y aura donc plus de questions à l’examen concernant le premier thème du code de la route : la circulation routière. Des questions posées plus simplement
Un travail a été fait sur la façon dont les questions sont posées : elles seront désormais plus simples dans l’énoncé. Une précision sur le nombre de réponse par question
Désormais, sur chaque question, il sera précisé si une ou plusieurs réponses sont attendues. Des questions portant sur le point de vue d’un autre usager
Les automobilistes ne sont pas les seuls usagers de la route.
Vous partagez l’espace aves des motos, des camions, mais aussi des piétons, des trottinettes ou des vélos.
Certaines questions vont désormais être posées du point de vue d’un autre usager.
Un pictogramme jaune vous le précisera. DES MODIFICATIONS VISUELLES
Toujours dans l’objectif de rendre les questions plus simples, un cadre pourra désormais entourer un élément important de la question.
À titre expérimental, à partir du 2 août 2021, et pour 3 ans, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements.
La CIF consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné.
Modalités de l'expérimentation : qui et quand ?
- Autorisés : les deux-roues ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large.
- Non autorisés : les tricycles à voie large, les side-cars et les quads.
- Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies.
- Lorsque l'espace entre les véhicules est suffisant pour passer.
MODALITÉS DE L’EXPERIMENTATION : OÙ ?· Sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
· Entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée.
· Dans les 21 départements concernés par l'expérimentation : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.
- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.
- Forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant.- Dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi, en inter-files.
- S'engager en circulation inter-files lorsque la voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas. 
L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.
Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt - à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h.
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h.
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.
POURQUOI CETTE EXPERIMENTATION ?
La circulation inter-files n'est pas autorisée par le code de la route, mais elle est souvent pratiquée.L'expérimentation va permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée. |