LA CIRCULATION INTERFILE

VERSION 2022
CIRCULATION INTER-FILES
À titre expérimental, à partir du 2 août 2021, et pour 3 ans, la circulation inter-files (CIF) est de nouveau autorisée pour les deux-roues et trois-roues motorisés, sur les autoroutes et les voies rapides, dans 21 départements. 
La CIF consiste à circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite, dans un trafic dense et congestionné.
 
Modalités de l'expérimentation : qui et quand ?


POUR QUI ?


- Autorisés :  les deux-roues ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large.
- Non autorisés : les tricycles à voie large, les side-cars et les quads.
 

DANS QUELLES CIRCONSTANCES ?

 
- Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies.
- Lorsque l'espace entre les véhicules est suffisant pour passer.

 
MODALITÉS DE L’EXPERIMENTATION : OÙ ?

·        Sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune, où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
 
·       Entre les deux files de véhicules situées les plus à gauche de la chaussée.
 
·       Dans les 21 départements concernés par l'expérimentation : les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l'Essonne la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord, Paris, les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.

- La circulation inter-files se pratique à une vitesse de 50 km/h au maximum, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules.
- Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies.
- Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers.

IL NE FAUT PAS :

 
- Forcer le passage, ou tenter de passer si l'espace entre les véhicules n'est pas clairement suffisant.- Dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi, en inter-files.
- S'engager en circulation inter-files lorsque la voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas.

L’écart de vitesse en CIF, entre motos et véhicules ne peut pas être supérieur à 30 km/h.

Ainsi, la vitesse des motards en inter-files est plafonnée :
- à 30 km/h si la circulation est à l’arrêt
- à 40 km/h si les automobilistes roulent à 10 km/h.
- à 50 km/h dès lors que la vitesse des véhicules se situe entre 20 km/h et 50 km/h.
 
Au-delà de 50 km/h, on considère que le trafic s’est fluidifié : les motards doivent quitter l’inter-files et réintégrer leur place dans les voies.
 

POURQUOI CETTE EXPERIMENTATION ?

La circulation inter-files n'est pas autorisée par le code de la route, mais elle est souvent pratiquée.L'expérimentation va permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée.
 

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