MON PERMIS B

Cette page web a pour but de compléter la formation que vous a dispensé votre moniteur de conduite et/ou de faire un rappel de ce que vous avez vu en cours.
 
Après avoir télécharger mon L'application LIVRET DRIVE ou vous pouvez suivre votre évolution et votre montée en compétence, je peux revoir les points clés de mes cours de conduite ci-dessous.
Bonne révision...

COMPÉTENCE N°1


L' installation au poste de conduite

- Hauteur de l’assise de mon siège :
Regard partie supérieur du pare-brise.
 
- Profondeur de mon siège :
Au fond du siège débrayer à fond jambe semi fléchie. 
 
- Inclinaison de mon dossier :
Le dos plaqué contre le dossier.
Les mains à 10h10 ou 9h15, bras légèrement fléchis, main à 12h bras semi- tendu.
 
- Appui tête :
Veiller à ce que le retour de tête en cas de choc soit bien dans le coussin de l’appuie tête afin d’éviter le coup du lapin + protection contre éventuel projectile venant de l’arrière.
 
- Rétro intérieur :
Voir une surface plane de la route, lunette arrière, on devrait pouvoir voire arriver un véhicule correctement.
Voir les 3 appuis tête en bas 
 
- Extérieur gauche :
Voir une surface plane de la chaussée sur la gauche. On doit voir l’arrière latérale gauche du véhicule dans l’angle inférieur droit du rétro.
On doit voir angle inferieur gauche et pour le droit angle inferieur droit l’arrière du véhicule 
 
- Extérieur droit :
Voir surface plane de la chaussée sur la droite.
On doit pouvoir voir l’arrière latérale du véhicule dans l’angle inférieur gauche du rétro.
 
- Hauteur du volant :
Je règle la hauteur ainsi que la profondeur
 
- Ceinture de sécurité :
Je règle la hauteur de ma ceinture 
pour qu’elle soit collée à ma clavicule, pas de torsade ni de vrille.
 
- Je vérifie que tout le monde soit bien attaché et je pose la question
« EST-CE QUE TOUT LE MONDE EST BIEN ATTACHÉ? »

Le volant

1 En ligne droite :
Tenir le volant en ligne droite (mains 10h10 ou 9h15), les bras ballants, aucune tension ou crispation.
On cherche uniquement à maintenir la trajectoire.
Si l’élève se crispe, lui faire lâcher le volant et faire constater qu’en ligne droite, la voiture va tout droit. 
 
2 Dans les courbes ou pour modifier la trajectoire :
Tourner sans déplacer les mains sur le volant ¼ de tour de volant.
 
3 Dans les virages :
Tirer le volant venir le chercher à 12h puis le tirer (main gauche qui monte et qui tire pour un virage à gauche et main droite qui monte et qui tire pour un virage à droite). 
 
4 Dans les tournants et les épingles :
Chevaucher les mains sur le volant.
Commencer le mouvement par la main du côté vers lequel on va.
La main droite pour tourner à droite, la main gauche pour tourner à gauche puis la main passe successivement après l’autre.
Donner comme exemple, le chevauchement des mains pour monter à la corde.
 
Attention !!!! le retour du volant est accompagné.
Un volant ne revient jamais seul mais doit être accompagné.
Si le volant est lâché, c’est la voiture qui domine.
 





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